Comme il le dit souvent, l’éducation, l’amour de ses Parents, ses Amis de la première heure ainsi que toutes les belles rencontres de la vie ont forgé son destin. Après une scolarité écourtée et sûrement sanctionnée par la plus belle des appréciations jamais offerte par l’un de ses professeurs « élève papillon »! Il suit auprés de Marc Tronca une formation de photographe au sein d’un Studio Parisien de portrait comme il en existait encore beaucoup dans les années 70… Plus tard, quelques expériences acquises dans le domaine commercial de la diffusion du matériel photos en plein essor dans cette fin des années 70 lui seront également très utiles bien sûr au « niveau alimentaire » mais aussi dans sa progression professionnelle. Il revient à la prise de vue et s’intéresse d’abord aux œuvres des «petites mains » dans les Maisons des artisans brodeurs, plumassiers et paruriers ainsi qu’aux différents métiers et industries du textile. Il suit leurs réalisations lors des premiers défilés spectacles accompagnés de leurs mannequins stars au début des années 80 et commence également sa collaboration au Magazine Joyce.
Il monte son premier Studio en 82 avec un ami de longue date Jean François José. Qui l’accompagnera sur les shows et qui l’aidera à traiter une clientèle grandissante. Au même moment avec un autre ami fidèle Albert Fernandez à la base de sa découverte de ce « monde de la mode » il ouvre le laboratoire photographique Alpa, oh combien important lors du traitement dans l’urgence des tirages à cette époque « bénie » des lookbooks et autres publicités sur lieu de vente … Les prises de vues de studio, relevés de collections et autres bijoux et accessoires devenant plus importantes il ouvrira enfin en 97 son Studio Mil Pat , rue de la Folie Méricourt. Heureux temps où l’entreprise, même petite, pouvait correspondre à de véritables emplois et collaborations à long terme et non à des sous-traitances aléatoires …! En dehors de sa fidèle clientèle de brodeurs, dentelliers, paruriers et autres merveilleux métiers de la mode, des créateurs comme on les appelait à juste titre dans les années 90 parmi lesquels Jean-Paul Gaultier, John Galliano, Kenzo, Thierry Mugler, Dries Van Noten, Emanuel Ungaro ou encore Giambattista Valli feront ainsi appel à son regard pendant plus de trente ans.
Ceci avant l’avènement du numérique, d’internet, de son cortège d’épingleurs voleurs d’images, du tout marketing et du grand formatage des marques et de leur image… Mais pour cet « observateur fou » rien ne compte plus que les scènes de vie et d’émotions partagées et glanées au fil de son travail et de ses voyages. Ce que vous trouverez dans ce site d’archives, ce sont quelques uns des beaux moments qui parsèment son chemin photographique et sa passion des images.
Patrice Stable a notamment consacré un ouvrage sur le Lido, les coulisses du Bonheur, avec Pierre Rambert aux éditions Flammarion. Il a également collaboré à Lesage, Maître-Brodeur de la Haute Couture avec Jack Palmer White aux éditions du Chêne. Et un ouvrage réalisé à titre personnel sur le chemin en compagnie de François Damville, concepteur graphique, aux éditions Mil Pat.